Le Chèque Énergie

 In Aides financières

Un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique

Après avoir été expérimenté dans certaines régions, le Chèque Énergie se déploie sur tout le territoire en 2018. Grâce à cette aide, vous pouvez, soit financer des travaux de rénovation, soit payer une part de vos factures d’énergie. Il est accordé aux personnes à faibles revenus pour un montant moyen annuel de 150€.


Il permet de remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz qui ont pris fin au 31/12/2017. Mais également de payer vos achats de bois, fioul, etc.. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du Chèque Énergie. En effet, le Chèque Énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Pour rappel : votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€.

En fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer, le Chèque Énergie vous sera attribué chaque année pour la période d’avril à mars de l’année suivante.

Pour quel montant ?

Le montant du chèque énergie dépend du niveau de revenus et de la composition du ménage, définie en unités de consommation. Ainsi, un ménage représente l’ensemble des personnes qui partagent un même logement. La valeur des unités de consommation (UC) est calculée ainsi : la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

img1

A qui donner son Chèque Energie ?

Le paiement par Chèque Energie est accepté par les :

  • fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel,

  • vendeurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL), à l’exclusion du gaz de pétrole liquéfié utilisé comme carburant,

  • vendeurs de fioul domestique,

  • gestionnaires de réseaux de chaleur,

  • vendeurs de bois, de la biomasse, ou d’autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou la production d’eau chaude,

  • professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement »(RGE),

  • gestionnaires de logements-foyers conventionnés.

Pour en savoir plus cliquez ici ou contactez nous

Articles recommandés

Leave a Comment