Pour le même prix, j’ai fait des travaux plus ambitieux ! ( Jérôme, Escalquens )

« Je suis venu avec des devis pour changer mes fenêtres et la porte d’entrée. Ma conseillère Rénoval a analysé ma maison et a constaté qu’en isolant mes combles et mes murs, cela me permettait de bénéficier d’aides financières importantes et de réduire mes factures d’énergie de façon beaucoup plus conséquente. Du coup, l’un dans l’autre, en investissant un peu plus aujourd’hui, je rentabiliserai mes travaux bien plus vite ! Et d’autant plus avec l’augmentation du prix de l’énergie ! »

J’ai tout compris ! (Magalie, Auzeville)

« Il y a 3 semaines, lorsque je suis venue voir Rénoval, rien n’était clair pour moi : je ne savais pas par où commencer, quel artisan faire venir, pour lui demander quoi… Mon conseiller m’a tout expliqué ! Nous avons fait un point sur mon logement. Maintenant, c’est beaucoup plus clair et lorsque j’ai fait venir des professionnels chez moi, je savais de quoi ils me parlaient. »

J’ai été très écouté (Christian, Lauzerville)

« Au premier rendez-vous pour entendre et voir le diagnostic thermographique de ma maison (photo aérienne en hiver), j’ai été très écouté.

Il s’est avéré que mon isolation était correcte et on m’a suggéré deux actions :

  • réduire ma consommation d’électricité (chauffage 100 % électrique) en plaçant un insert dans ma cheminée.
  • participer au défi Familles à énergie positive. J’ai sauté sur l’idée du défi pour me forcer à voir comment économiser.

J’ai de suite pris conscience que je n’avais pas pensé à toutes les possibilités et j’ai mis en place beaucoup de bonnes pratiques conseillées. La bonne surprise a été immédiate : 20 % d’économie.

Deux mois après j’ai consulté l’artisan conseillé qui m’a semblé compétent mais ne m’a pas convaincu : le calcul du gain me semblait incertain (j’ai un chauffage par plafonds rayonnants), je voyais les désagréments du bois et de la fumée piquant la gorge (dehors) et je n’avais pas le budget. J’ai reporté.

En résumé :

  • éco-gestes conseillés efficaces,
  •  ne pas hésiter à demander un avis à RENOVAL.

Merci aux techniciens qui m’ont reçu, écouté et conseillé. »

Ne pouvant bénéficier de l’ANAH, j’ai pu quand même être accompagné par Soleval (Gilles, Ayguevives)

« Avec mes revenus modestes, je croyais bénéficier de l’accompagnement de l’ANAH mais mon dossier a été refusé. Un conseiller Soleval a repris mon projet et m’a aidé à choisir un programme de travaux accessible à mon budget en sollicitant toutes les aides disponibles pour moi. »

 Vous aussi, vous pouvez témoigner. Faites-nous partager vos retours d’expériences en nous écrivant à renoval@soleval.org