Différents dispositifs sont mis en place par les pouvoir publics pour vous soutenir dans votre projet de rénovation: Rénoval vous aide à faire le tri pour bien repérer celles qui vous sont destinées!

Aides à la conception du projet

logo opération Rénoval, dispositifi du SicovalAfin de construire son rénovation sur des fondations solides, vous pouvez consulter votre conseiller Rénoval dès la naissance du projet pour poser vos questions, connaître les aides financières, etc…

Vous pouvez tout aussi bien faire appel à lui ponctuellement tout au long de votre projet pour des questions/réponses rapides qui vous donneront des éclairages techniques, réglementaires, etc…

Ces conseils sont gratuits, neutres et indépendants.

Aides à la réalisation des travaux

Sans conditions de ressource, toute personne qui rénove peut avoir accès au crédit d’impôt, aux CEE (certificats d’économie d’énergie), et à la TVA réduite.

Vous pouvez également obtenir des prêts bancaires à taux réduit voire à taux zéro pour financer vos travaux.

En respectant certains critères de ressources, vous pouvez avoir accès à l’éco-chèque de la région Occitanie de 1500 €. Bonification exceptionnelle, le Sicoval double la prime: ce sont donc 3000€ d’aide mobilisables par les habitants du Sicoval !

Enfin, pour les personnes aux ressources les plus modestes, l’Anah mobilise des fonds importants pour la rénovation, qu’elle soit pour la performance énergétique, lutter contre l’insalubrité ou maintenir une personne à domicile.

Depuis le 1er janvier 2006, le Sicoval est chargé d’attribuer, par délégation de l’Etat, des subventions d’aide à l’amélioration de l’habitat privé. Ces aides s’adressent, sous conditions, aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration dans un logement de plus de 15 ans.
Dans ce cadre, le Sicoval attribue des subventions, dont le montant varie de 20 à 50 % d’un coût de travaux plafonné. Un Programme d’Intérêt Général (PIG) est en place sur le territoire du Sicoval avec comme objectifs, la lutte contre l’habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité énergétique des propriétaires occupants et des locataires et l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement de la population visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.
Le Sicoval a confié au bureau d’études Urbanis la mission de diagnostic, de conseil et de suivi des dossiers des propriétaires.

Quelles aides pour mes travaux ?

Vous retrouverez l’ensemble des dispositifs, ainsi que les conditions particulières pour chaque, dans le document de synthèse réalisé par le réseau des Espaces Info Energie. Ce document est téléchargeable sur le site de Soleval, l’agence locale de l’énergie en Sicoval.

BON A SAVOIR : Chaque dispositif a son fonctionnement propre, et inclut des critères techniques à valider. Pour ne rien oublier, renseignez-vous auprès du conseiller Rénoval.

BON A SAVOIR : Toutes les aides financières sont soumises à l’intervention d’un professionnel RGE pour la fourniture du matériel et la réalisation des travaux.

Pour en savoir plus sur les aides financières :