Une des étapes du diagnostic du logement concerne l’analyse des factures d’énergie de ces dernières années. Ces factures reflètent votre niveau réel de consommation, mais aussi le prix de l’énergie que vous consommez.

Mon contrat de fourniture d'énergie est-il adapté à mes besoins ?

Depuis juillet 2007, le marché du gaz et de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Vous avez donc le choix de souscrire un tarif réglementé auprès des fournisseurs historiques (EdF et Engie -ex GdF), ou de souscrire une offre du marché, au prix librement fixé par contrat (liste des fournisseurs sur www.energie-info.fr).

Pour changer de fournisseur d’énergie, c’est simple et gratuit. Pas besoin de résilier l’ancien contrat, il suffit de souscrire auprès du nouveau fournisseur. Mais attention de bien comparer avant de changer !

Rendez-vous sur energie-info.fr, le site d’information du médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante.

Logo_médiateur

Comment réduire ma facture sans investissements lourds ?

Même sans travaux, il existe tout de même un moyen d’économiser l’énergie, et donc d’alléger les factures.

Cette solution, ce sont les éco-gestes.

Il en existe plus de 100, à faire chez soi et au travail. Faites le point avec votre conseiller sur ceux que vous faites, …et ceux que vous avez pu oublier !

http://www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques

Comment suivre sur facture l'efficacité de mes travaux ?

Il est intéressant de continuer le suivi des factures après travaux, pour constater leur efficacité. Pour accéder à ce module, vous devez avoir un compte sur ce site.